Image de fond header

Le récap CYBER de mai 2024, 5 news qu'il ne fallait pas manquer !

Publié le

12/6/2024

par

Amélie .M

dans

Cyber

LockBit n'est plus le gang de ransomware le plusimportant au monde

D'après unrapport récent de NCC Group, le célèbre LockBit a perdu sa position de leaderparmi les gangs de ransomwares mondiaux. Après avoir dominé la scène descybergangs de ransomwares pendant huit mois, LockBit a été détrôné par Play.

La Cnam embauche 430 informaticiens à Paris et en régions

D'ici2027, la Caisse nationale d'assurance maladie recrutera plus de 400spécialistes en systèmes d'information, dont 200 cette année, pour développerdes services numériques et gérer la régulation, la sécurité et l'ouverture desdonnées de santé. Des postes sont disponibles en Île-de-France et dans des villes comme Angers, Lyon, Quimper et Valenciennes.

Cyberattaque à Pau : l'aéroport et l'école de commerce affectés

Une cyberattaque a touché plusieurs infrastructures à Pau,notamment l'aéroport, le campus numérique, et l'école de commerce Eklore(anciennement CNPC). Les impacts opérationnels sont limités et une plainte aété déposée.

Europol victime d'une fuite de données

Un cyberpirate a revendiqué une intrusion dans plusieursservices d'Europol. L'agence européenne de lutte contre la criminalité a ouvertune enquête et tente de rassurer quant à l'ampleur de cette fuite de données.

L'ECE étend ses formations en IT à travers la France

Dès septembre 2024, l'ECE Paris ajoutera deuxspécialisations en ingénierie cloud et technologies de défense à son cycleingénieur. Trois bachelors en code, infrastructures et data/IA seront égalementproposés à Bordeaux, Lyon et Rennes.