Image de fond header

Le Récap CYBER du mois de décembre 2023

Publié le

18/1/2024

par

Amélie .M

dans

Cyber

La maison mère de CBS et Paramount touchée par une cyberattaque

L’attaque a eu lieu entre le 12 et 15 décembre 2022, mais n’a été découverte qu’en août 2023.Selon les informations transmises par National Amusements un an après l’incident, les informations financières de 82 000 personnes ont été volées.

Ubisoft évite le pire

Selon un collectif de chercheurs en cybersécurité «VX-underground », un groupe de hackeur serait parvenu à infiltrer l’infrastructure informatique de l’éditeur français de jeux vidéo mercredi 20 décembre.Les pirates auraient tenté d’exfiltrer 900 go de données, dont les informations personnelles des utilisateurs du jeu en ligne Rainbow Six Siège.

L’ANSSI alerte les entreprises de télécommunication

Le 18 décembre, L’ANSSI a publié un rapport pour alerter sur les exfiltrations de données dont les opérateurs sont victimes. Dans celui-ci, elle qualifie de « supercritique » le secteur de la télécommunication, car il est régulièrement touché par des cyberattaques à des finalités d’espionnage.

CaRE » pour protéger le secteur de la santé des attaques

Le 18 décembre, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, ont présenté le "CaRE", acronyme de "Cybersécurité, accélération et résilience des établissements ». Ce programme a été doté d’un budget de 250 millions d’euros jusqu’en 2025.

Vol de données confirmé chez 23andme !

Le spécialiste du test ADN « 23andme » a confirmé le vendredi 1 décembre s’être fait pirater. Le vol de données concernerait au moins 6,9 millions d’individus !