Image de fond header

Le Récap IT de juin, les 10 actualités qu'il ne fallait pas louper

Publié le

11/7/2024

par

Amélie .M

dans

Actu Tech

Watsoft et Ionos signent un partenariat

Le grossiste Watsoft et l’hébergeur Ionos s’associent pour proposer une solution d’archivage d’emails en mode cloud aux partenaires de « Managed Service Providers (MSP) ». L’offre née de cette collaboration sera basée sur la solution d’archivage MailStore de Watsoft et sur la solution de stockage cloud de Ionos.

Nokia va faire l’acquisition d’Infinera pour 2,3 milliards de dollars

Nokia poursuit sa stratégie de diversification dans les réseaux optiques et va acquérir la société californienne afin de faire face au ralentissement de ses activités traditionnelles dans les réseaux télécoms. Cette acquisition va permettre à Nokia d’augmenter de 75% son activité dans les réseaux optiques et de renforcer ses positions sur le marché nord-américain, où Infinera réalise 60% de ses ventes.

Free embauche dans l’IT et déploie un site de recrutement

Free recrute plus de 200 personnes en informatique, réseau et télécom ainsi que pour son activité de service aux entreprises Free Pro. Dans l’objectif de faire connaître sa culture d’entreprise et d’attirer des candidats, la société a mis en place une plateforme de recrutement baptisée « être-free ».

ChatGPT est désormais sur MAC !

Le chatbot d’OpenAI est disponible pour tous les utilisateurs de macOS (à condition d’avoir la version Sonoma ou ultérieure). Ils peuvent faire appel à ChatGPT en utilisant le raccourci clavier « Option + Espace »  comme pour faire une recherche dans Spotlight. De plus, il est possible de choisir le modèle que l’on souhaite : GPT-3.5, GPT-4 et GPT-4o, mais aussi Dall-E.

Microsoft abandonne son projet de datacenter sous-marin

Le projet de datacenter sous-marin de Microsoft nommé « Natick » ne va pas voir le jour. En effet, bien que lancé en 2013, la société a confirmé l’arrêt du programme de datacenter sous-marin dans les îles Orcades en Écosse. Néanmoins, Noelle Walsh, la responsable des opérations cloud et  innovation chez Microsoft, a affirmé que le projet Natick a permis d’en apprendre plus sur les opérations sous-marines, les vibrations et les impacts sur les serveurs.

Pure Storage se met aussi à l’IA

Durant son évènement annuel à Las Vegas, Pure Storage a annoncé mettre le cap sur l’IA pour sa plateforme de stockage flash. Au programme : Automatisation, assistant à base de GenAI et Evergreen One.

L’école Cube ouvre une formation No Code

L’école Cube propose désormais une formation au no code reconnue par l’État. L’établissement proposera dès septembre prochain une certification « product builder no code » dans un parcours intensif de deux mois pour apprendre à bâtir un projet d’automatisation sans avoir à rédiger des lignes de code.

Cyberpark initie des jeunes à la cybersécurité à Marseille

L’école d’informatique La Plateforme propose à présent Cyberpark, un espace ludique dédié à la sensibilisation aux usages numériques gratuits pour les 14-18 ans en juillet et août dans la cité phocéenne.

Microsoft a lancé des PC Copilot+

Le 13 juin, Microsoft a indiqué le report du déploiement de sa fonctionnalité Recall, une nouvelle fonction de Windows 11 qui enregistre en continu tout ce que fait l’utilisateur sous forme de captures d’écran. Néanmoins, les PC Copilot+ ont bien été lancés le 18 juin.

Lelo lève 208 millions d’euros

L’opérateur d’infrastructure télécoms neutres Lélo a informé une levée de fonds bancaire à hauteur de 208 millions d’euros pour étendre la couverture de son réseau de fibre en France.