Image de fond header

Le Récap IT de mai, les 10 news qu'il ne fallait pas louper !

Publié le

5/6/2024

par

Amélie .M

dans

Actu Tech

Le marché des puces pour l’IA sera multiplié par 10 d’ici à 2033 

Selon les données de Statista et de Market.us, le marché mondial des puces pour l'IA atteindra 30 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 7 milliards par rapport à 2023. À long terme, ce marché devrait représenter 100 milliards de dollars en 2029 et atteindre 341 milliards en 2033. 

 xAI souhaite construire un supercalculateur alimenté par Nvidia 

Elon Musk a annoncé à ses investisseurs son intention de construire un supercalculateur alimenté par Nvidia d'ici à l'automne prochain. 

AWS va investir 7,8 milliards € dans son ESC (European Sovereign Cloud) 

La filiale d'Amazon, AWS, a annoncé le 15 mai 2024 un investissement sur 15 ans dans son cloud européen. Ce projet vise à construire une infrastructure de cloud computing complète dans l'État de Brandebourg, en Allemagne. 

Open AI ajoute de la conversation vocale dans GPT-40 

GPT-40,le nouveau modèle de ChatGPT lancé par OpenAI, est désormais disponible. Ce modèle est capable de conversations vocales réalistes et peut interagir en modes texte et visuel.  

Les entreprises françaises prudentes sur l’IA générative  

Selon les résultats d'une étude menée par RSM (antenne locale du réseau mondial d'audit, d'expertise comptable et de conseil) en partenariat avec l'institut de sondage IFOP, seulement 5 % des DAF en France utilisent la Gen AI, et 8 sur 10 déclarent ne pas avoir l'intention de l'adopter.

Open Ai dissout son équipe de sécurité  

Suite à l'annonce de la dissolution de son équipe de sécurité, OpenAI a décidé de mettre en place un comité de sûreté avant la sortie de son prochain modèle. Ce comité sera chargé de superviser les aspects de sécurité et d'éthique liés au développement et à l'utilisation de cette nouvelle technologie, garantissant ainsi une gestion rigoureuse des risques.

La start-up française « H » lève 220 millions de dollars à son lancement  

La nouvelle start-up parisienne spécialisée dans l'intelligence artificielle a levé 202,7 millions d'euros à la mi-mai auprès de grands investisseurs. Parmi les participants à ce tour de table figurent les hommes d'affaires français Bernard Arnault et Xavier Niel, Amazon, l'ancien PDG de Google Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung et l'entrepreneur israélien d'origine russe Yuri Milner. 

Palo Alto network va acquérir les actifs d’IBM Qradar 

IBM a annoncé la cession de son activité cloud à Palo Alto Networks. Cette décision stratégique vise à recentrer IBM sur ses secteurs clés, notamment l'intelligence artificielle et la blockchain, tandis que Palo Alto Networks renforcera ses capacités en matière de services cloud.  

Anthropic s’ouvre à l’Europe avec son IA Claud-3

La société Anthropic a annoncé l'arrivée de Claude 3, son modèle d'intelligence artificielle générative, en France et en Europe. Ce nouvel assistant IA est décliné en trois versions de puissance différente : Haiku, Sonnet et Opus. 

Pour la Vision pro d'Apple, Siemens forme des électriciens  

Siemens a annoncé qu'elle collaborera avec l'entreprise Bilt pour développer des instructions 3D destinées au montage et à l'installation de démarreurs et d'armoires de distribution. Ces instructions seront accessibles via l'Apple Vision Pro.